Vous êtes sur le blog de Spiritualité Orthodoxe, le site principal est transféré sur: http://www.spiritualite-orthodoxe.net/

2 août 2012

Dormition Mère de Dieu Assomption Vierge Marie

Les Églises orthodoxes fêtent la Dormition de la Mère de Dieu le 15 août (le 28, selon l’ancien calendrier utilisé par les églises de rite slavon). Dans l''Église copte orthodoxe, la fête de l'Assomption du corps de la Vierge Marie se célèbre le 22 août.

Ce jour nous permet d'honorer le corps de la Vierge. L'assomption de son corps manifeste combien le ciel l'honore au plus haut point. Et la doctrine orthodoxe en ce qui concerne les honneurs rendus au corps des saints n'est pas une invention gratuite. Après le long entretien avec Dieu, au cours duquel Moïse avait reçu les commandements et toute la Loi, son visage rayonnait d'une telle lumière que les Israélites ne pouvaient le regarder en face. La lumière que reflétait son visage était une lumière divine, celle qui manifeste la présence de Dieu. Dieu était ainsi rendu visible sur le visage de Moïse, et c'est pourquoi le peuple pécheur ne pouvait regarder son visage, car le péché et Dieu ne peuvent se rencontrer face à face. Aussi Moïse portait-il un voile, voile dans lequel saint Paul voit un symbole de l'aveuglement spirituel du peuple.
Par Père Matta El-Maskine

Lire la suite sur le site Spiritualité Orthodoxe
Extrait de "La Communion d'Amour", Abbaye de Bellefontaine, SO 55 - 1992, 302 p.
Lien vers l'enseignement